• A ce moment, tout les composants du médicament sont encore à l'état pur, se sont les matières premières. Parmis elles, on trouve:

    - Les substances actives: Ensemble des composants du médicament qui possèdent un effet thérapeutique. Cette ou ces subtances sont généralement en très faibles quantités dans le médicament comparé aux excipients.

    - Excipients: Diluant inerte (eau, huile, miel, sirop..) des principes actifs d'un médicament.

    Ces produits sont ce que l'on trouvera principalement dans le médicament, assemblés ils permettent sa création et son efficacité. 


    votre commentaire
  • Comme son nom l'indique, cette étape consiste en deux choses:

    - Les composant du médicament sont pesés, c'est à dire que l'on dose la quantité qui sera présente dans le médicament. La précision de ce dosage à une importance plus ou moins grande en fonction du produit néamoins il est important de les respecter le plus possible.

    -Une fois pesées, les subtances sont mélangés.

    Le médicament est donc crée mais il reste encore à lui donner sa forme définitive. C'est là que tous les types de médicaments n'ont pas les mêmes étapes.


    votre commentaire
  • Cette 3ème étape sert à donner leur forme définitive aux médicaments, à savoir en sirop, en comprimés, en gélules, en poudre..

    - Séchage: Cette étape a lieu pour tous les médicaments qui ne sont pas liquides. Cela consiste à séparer les liquides des solides par évaporation. On obtient ainsi de la poudre.

    - Compression: Cette étape a lieu uniquement pour les comprimés. Cela consiste à transformer la poudre en comprimés en les compréssant.

    - Enrobage et dragéification: Cette étape a lieu uniquement pour les gélules, on met la poudre dans de petites capsules qui ne résistent pas aux enzymes de l'estomac.

    A la fin de cette étape, le médicament a sa forme définitive.


    votre commentaire
  • A partir de ce moment on commence à préparer le médicament à sa sortie de l'usine


    votre commentaire
  • Etape 4: Conditionnement Primaire

    Le conditionnement primaire est le début de la préparation du médicament à sa sortie de l'usine. C'est une série d'opérations comme la mise en sachet pour la poudre ou en pilulier pour les pilules.

    Tout cela est fait sous une atmosphère controlée par une centrale de traitement d'air afin que les médicaments soient au final contenus dans un environnement saint.

     

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires