• C'est la dernière grande étape, le médicament désormais contenu dans des sachets, des piluliers, des plaquettes.. Est mis en boite, les notices sont imprimées et mises avec.

    Etape 5: Le conditionnement secondaire

    Tout cela se fait à la chaine le long d'un tapis roulant et à la fin de ce tapis, les médicaments sont mis en palettes puis stockés dans un dépôt.

     


    votre commentaire
  • Contrôle des matières premières  

    Ce contrôle à lieu au tout début de la chaine de fabrication. On vérifie que tout les produits entrants dans la fabrication du médicament sont conformes, surtout les principes actifs. Pour cela on a recours à des tests pour vérifier leurs pureté par exemple. 

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Tout les éléments qui entrent dans le conditionnement (primaire et secondaire) sont régulièrements testés comme les articles de conditionnement (les seringues par exemple) et le réglage des machines. Tout doit être au point et en état de marche.


    votre commentaire
  • Une fois que les médicaments sont conditionnés, des échantillons sont prélevés pour passer les derniers tests.

    - Vérification des spécifications avec différents tests (passage aux ultra-violets par exemple ou test par chromatographie) 

    - Recherche de bactéries, le médicaments ne devant en aucun cas en contenir. 


    votre commentaire
  • Les contrôles microbiologiques

     

    Ils ont pour but de s'assurer que le produit est fabriqué dans un environnement microbiologique relativement saint et dans les respect de la réglementation en vigueur. 

    Il en existe plusieurs et ils ont eux aussi lieu tout au long de la chaine de fabrication.


    votre commentaire