• Etapes de Fabrication

    Lors de leur fabrication, les médicaments suivent un cycle industriel qui les fait passer des matières premières au produit finit tel qu'on le voit dans les pharmacies. Ce cycle n'est pas exactement le même en fonction de la forme galénique qu'aura le médicament au final.

    En voici les étapes:

    -Ingrédients de base : Principe actif, Excipients, Articles de conditionnement, Matière première..

    -Pesée et Mélange de la substance active avec les excipients

    -Séchage : Cette étape à lieu pour les médicaments autre que liquides.

    -Compression : Cette étape a lieu seulement pour les comprimés.

    -Enrobage et dragéfication : Cette étape a lieu pour les gélules.

    -Conditionement Primaire

    -Conditionement Secondaire

    -Mise en palette

    -Stockage


    Etapes de Fabrication


    Les médicaments sont désormais pret à la vente mais ils le seront seulement si les tests effectués tout au long de leur fabrication sont concluant, c'est à dire : Le controle qualité puis après le stockage, la libération des lots

     

     

     

  • A ce moment, tout les composants du médicament sont encore à l'état pur, se sont les matières premières. Parmis elles, on trouve:

    - Les substances actives: Ensemble des composants du médicament qui possèdent un effet thérapeutique. Cette ou ces subtances sont généralement en très faibles quantités dans le médicament comparé aux excipients.

    - Excipients: Diluant inerte (eau, huile, miel, sirop..) des principes actifs d'un médicament.

    Ces produits sont ce que l'on trouvera principalement dans le médicament, assemblés ils permettent sa création et son efficacité. 


    2 commentaires
  • Comme son nom l'indique, cette étape consiste en deux choses:

    - Les composant du médicament sont pesés, c'est à dire que l'on dose la quantité qui sera présente dans le médicament. La précision de ce dosage à une importance plus ou moins grande en fonction du produit néamoins il est important de les respecter le plus possible.

    -Une fois pesées, les subtances sont mélangés.

    Le médicament est donc crée mais il reste encore à lui donner sa forme définitive. C'est là que tous les types de médicaments n'ont pas les mêmes étapes.


    1 commentaire
  • Cette 3ème étape sert à donner leur forme définitive aux médicaments, à savoir en sirop, en comprimés, en gélules, en poudre..

    - Séchage: Cette étape a lieu pour tous les médicaments qui ne sont pas liquides. Cela consiste à séparer les liquides des solides par évaporation. On obtient ainsi de la poudre.

    - Compression: Cette étape a lieu uniquement pour les comprimés. Cela consiste à transformer la poudre en comprimés en les compréssant.

    - Enrobage et dragéification: Cette étape a lieu uniquement pour les gélules, on met la poudre dans de petites capsules qui ne résistent pas aux enzymes de l'estomac.

    A la fin de cette étape, le médicament a sa forme définitive.


    votre commentaire
  • Etape 4: Conditionnement Primaire

    Le conditionnement primaire est le début de la préparation du médicament à sa sortie de l'usine. C'est une série d'opérations comme la mise en sachet pour la poudre ou en pilulier pour les pilules.

    Tout cela est fait sous une atmosphère controlée par une centrale de traitement d'air afin que les médicaments soient au final contenus dans un environnement saint.

     

     


    votre commentaire
  • C'est la dernière grande étape, le médicament désormais contenu dans des sachets, des piluliers, des plaquettes.. Est mis en boite, les notices sont imprimées et mises avec.

    Etape 5: Le conditionnement secondaire

    Tout cela se fait à la chaine le long d'un tapis roulant et à la fin de ce tapis, les médicaments sont mis en palettes puis stockés dans un dépôt.

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique